Régles du jeu OBJECTIF MULTIPLICATION - WHEE! éditions
2498
page-template-default,page,page-id-2498,bridge-core-1.0.6,cookies-not-set,,vertical_menu_enabled,side_menu_slide_from_right,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Règles du jeu OBJECTIF MULTIPLICATION

Objectif Multiplication - Jeu de l'ascenseur

Jeu de l’ascenseur

1 joueur

Niveau : débutant

But du jeu : citer tous les produits d’une table dans l’ordre croissant.

Cartes : sélectionnez les cartes d’une table, en vous aidant de sa couleur.

Préparation du jeu : mélangez les cartes et disposez-les sur la table, face « produit » visible.

Déroulement du jeu : le joueur doit rapidement et sans erreur ranger les cartes « produit » dans l’ordre croissant (exemple pour la table de 2 : 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18, 20).

Variante : ranger les cartes « produit » dans l’ordre décroissant (exemple pour la table de 2 : 20, 18, 16, 14, 12, 10, 8, 6, 4, 2).

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Objectif Multiplication -Jeu de la table Mystère

Jeu de la Table Mystère

1 joueur

Niveau : débutant

But du jeu : retrouver dans un temps déterminé tous les produits d’une table.

Cartes : sélectionnez les cartes d’une table, en vous aidant de sa couleur, puis ajoutez une dizaine de cartes supplémentaires piochées au hasard parmi les cartes de jeu.

Préparation du jeu : annoncez sur quelle table portera le jeu. Mélangez les cartes et disposez-les en vrac sur la table, face « produit » visible. Fixez un temps de jeu.

Déroulement du jeu : le joueur doit, dans le temps déterminé, sélectionner et ordonner les dix cartes « produit » correspondant à la table qu’il doit retrouver.

Objectif Multiplication - Jeu de challenge

Jeu de challenge

A partir de 2 joueurs

Niveau : intermédiaire

But du jeu : avoir remporté le plus de cartes à la fin de la partie.

Cartes : utilisez l’ensemble des cartes de jeu ou une sélection par table.

Préparation du jeu : décidez dès le début de la partie sur quelle face des cartes portera le challenge : face produit ou face facteurs. étalez les cartes sélectionnées sur la table, en cachant la face à deviner.

Déroulement du jeu : chaque joueur, à tour de rôle, interroge son voisin de gauche, en pointant une carte du doigt. Le joueur intérrogé doit donner le produit – ou les facteurs – figurant au dos de la carte. S’il sait répondre, il gagne la carte. S’il échoue, celle-ci revient au joueur qui l’a interrogé.
La partie prend fin quand il n’y a plus de cartes sur la table.

Objectif Multiplication - Jeu de bataille

Jeu de bataille

A partir de 2 joueurs

Niveau : intermédiaire

But du jeu : avoir remporté le plus de cartes à la fin de la partie.

Cartes : utilisez l’ensemble des cartes de jeu ou une sélection par table.

Préparation du jeu : distribuez le même nombre de cartes à chaque joueur, en prenant soin de cacher la face facteurs. S’il reste des cartes, mettez-les de côté. Chaque joueur fait un paquet avec ses cartes, qu’il garde dans sa main, sans les regarder ni les retourner, face produit visible.

Déroulement du jeu : les joueurs posent simultanément sur la table la carte située au dessus de leur paquet. Celui dont la carte affiche le produit le plus élevé doit énumérer, sans erreur, la ou les multiplications permettant d’obtenir le produit figurant sur sa carte. S’il réussit, il remporte l’ensemble des cartes posées sur la table. S’il échoue, les cartes sont mises de côté. La partie se poursuit ainsi jusqu’à ce que les joueurs n’aient plus de cartes en main.

Objectif Multiplication - Jeu des multiples

Jeu des multiples

A partir de 2 joueurs

Niveau : avancé

But du jeu : être le premier a ne plus avoir de cartes en main ou en avoir le moins possible.

Cartes : utilisez l’ensemble des cartes de jeux.

Préparation du jeu : distribuez l’ensemble des cartes de façon équitable entre les joueurs, face « produit » visible. Posez la der­nière carte au milieu de la table. Chaque joueur prend ses cartes, sans les retourner.

Déroulement du jeu : au top départ, les joueurs prennent connaissance de la face « produit » de leurs cartes. Ils vont devoir s’en débarrasser le plus vite possible, en les posant au centre de la table. Attention : on ne peut poser une carte que si celle-ci a au moins un facteur en commun avec le produit figurant sur la carte qu’elle recouvre. Les joueurs doivent ainsi énumé­rer à haute voix les facteurs permettant d’obtenir le produit figurant sur leur carte. Comme la carte du centre change dès qu’un joueur pose une carte il faut être très rapide.
La partie prend fin quand les joueurs n’ont plus de cartes ou quand ils ne peuvent plus en poser.

Objectif Multiplication - Jeu des combinaisons

Jeu des combinaisons

A partir de 2 joueurs

Niveau : avancé

But du jeu : avoir remporté le plus de cartes à la fin de la partie.

Cartes : utilisez l’ensemble des cartes de jeu.

Préparation du jeu : mélangez les cartes et rangez-les sur la table (rangées de 7 cartes, 6 colonnes), face « multiplications » visible.

Déroulement du jeu : un premier joueur choisit au hasard un nombre compris entre 50 et 200. L’ensemble des joueurs doit ensuite trouver rapidement comment obtenir le résultat, en additionnant les produits figurant sur au moins deux cartes.
Exemple:un joueur annonce le chiffre « 52 »
Ce chiffre peut être obtenu avec deux cartes (4 x 4) + (6 x 6), trois cartes (5 x 4) + (6 x 5) + (2 x 1), ou encore quatre cartes (3×6)+(3×2)+(2×8)+(4×3).
Dès qu’un joueur pense avoir trouvé la combinaison correspondant au nombre à trouver, il retourne les cartes qui lui permettent de l’obtenir. Si son calcul est juste, il remporte ces cartes. Dans le cas contraire, les cartes sont de nouveau retournées et un autre joueur peut proposer une nouvelle combinaison.
Dès qu’un joueur gagne, un nouveau nombre est proposé, à trouver à partir des cartes restant sur la table.
La partie prend fin lorsque plus aucune combinaison ne permet d’obtenir le chiffre à trouver. Les joueurs comptent alors leurs cartes, le gagnant est celui qui en comptabilise le plus de cartes à la fin de la partie.

Variante : les « as » du calcul mental peuvent également décider d’introduire les soustractions dans les combinaisons.